La France est le premier pays producteur du foie gras au monde. Les principales régions qui produisent le meilleur foie gras français sont les Pays de Loire, les Midi-Pyrénées et l’Aquitaine. L’hexagone exporte ce mets tant recherché vers d’autres pays, notamment dans les pays limitrophes comme l’Espagne et la Belgique.
L’histoire du foie gras français
Le pâté de foie est spécialement produit avec le foie d’une oie ou d’un canard engraissé par gavage. La consommation du foie gras a été initialement signalée dans la Rome Antique. Actuellement, la France est le premier pays consommateur et producteur de foie gras à l’échelle mondiale. Elle est suivie par la Chine, les Etats-Unis et d’autres pays européens. Le foie gras fait partie des spécialités culinaires les plus connues et les plus appréciées dans la cuisine française. Selon la loi, le pâté de foie gras appartient au patrimoine gastronomique et culturel protégé en France. Bien apprécié dans les foyers français, on le retrouve dans quasiment toutes les fêtes populaires. Vous pouvez le consommer cuit, mi-cuit ou cru et vous pouvez également l'acheter en conserve ou comme produit frais.
Les différentes préparations du foie gras
La région qui produit le meilleur foie gras se trouve surtout dans le Sud-Ouest de la France. D'ailleurs, cette activité s'inscrit dans les traditions culinaires du pays. Le foie gras cru est la base de la préparation de ce mets. Plébiscité par de nombreux amateurs, on en consomme de plus en plus dans le monde. Le foie gras mi-cuit est pasteurisé à une température de cuisson au-dessous de 100 °C. On le présente généralement dans des bocaux ou dans des terrines. Il peut être préservé sur plusieurs mois au réfrigérateur, tout en conservant tous ses arômes et son onctuosité. Pour cette préparation, on l’enroule souvent dans un film alimentaire plongé dans de l’eau non bouillie hors du feu, et recouvert d’un torchon. Le foie gras cuit est une forme traditionnelle de la préparation du foie gras français. Il est stérilisé à moins de 100 °C en autoclave. Vous pouvez le conserver dans un endroit sec et frais pendant plusieurs années.
Le choix de son foie gras
Pour bien choisir votre foie gras, vous devriez tenir compte de la qualité des matières premières utilisées dans sa préparation. Soyez attentif à sa provenance et privilégiez, autant que possible, les produits locaux qui constituent un gage de qualité. Le Sud-Ouest est la région emblématique du meilleur foie gras français. Les canards fournis par des groupes d’éleveurs sélectionnés, sont nourris avec du maïs bien choisi et grandissent en plein air. Ces palmipèdes sont certifiés IGP Sud-ouest. Il s'agit d'un des meilleurs labels de qualité dans le secteur de l'alimentation. Cette certification est une garantie pour vous aider à trouver le produit qui correspond le mieux à vos goûts et à vos attentes.